Placements

Notre pays souffre actuellement de deux maux majeurs : un ralentissement de l'économie avec une croissance des plus basse et une pression fiscale qui classe la France au deuxième rang mondial après le Danemark.

Le livret A, chou-chou des Français, connaît une sérieuse désaffection, avec un taux de 0,75% qui risque encore de baisser en février. Ce faible rendement de l'épargne publique, a poussé les épargnants à changer leurs habitudes, s'orientant vers d'autres formes de placement comme l'assurance vie, entre autre, qui a bien résisté à cet effondrement des taux, notamment celle placée en fonds euros.

Cependant, les experts sont peu optimistes et préconisent pour l'année prochaine pour les contrats, "lambda", un taux de rentabilité de l'ordre de 2,40%. Si l'on retire les 15,5% de prélèvements sociaux, on ne peut pas dire que cela soit mirobolant.

Toutefois il faut relativiser. On doit tenir compte d'un pouvoir d'achat qui se maintient encore au-dessus d'un taux d' inflation pratiquement inexistant.

Il est bien compréhensible que ceux qui ont pour objectif de se constituer un complément de retraite, et qui épargnent donc sur le long terme, ne peuvent se satisfaire de cette situation.

Alors, dans ce contexte économique, que faire ?

Un maître mot : la diversification

Pour ce type de population l'investissement en actions reste une possibilité. Les bourses européennes, bien qu'encore fébriles, offrent un bon potentiel. La conjonction des interventions de la Banque Centrale Européenne (BCE) pour faire baisser la monnaie et la baisse du pétrole, induisent une certaine sécurité pour ceux qui ne sont pas contre un risque raisonnable. Alors pourquoi ne pas succomber au charme d'un PEA fiscalement intéressant.

Elles sont dans ce contexte d'un excellent rapport. Mais comme le conseillent les experts, diversifiez vos portefeuilles.

La star actuelle des placements

Pour ceux devenus méfiants à l'égard de la bourse, les SCPI peuvent parfaitement répondre à leurs attentes. Une SCPI ( Société Civile de Placement Immobilier) propose de l’immobilier d’entreprise (bureaux, commerces, entrepôts) afin de générer des revenus locatifs. Ça peut parfaitement concerner des immeubles et des appartements soumis à la location. L'avantage de ces SCPI cumulent trois avantages :

  • défiscalisation;
  • avantages liés à ceux de l'assurance-vie;
  • constitution d'un patrimoine immobilier;

Ces placements sont disponibles en ligne

Que ce soit pour épargner, optimiser sa fiscalité ou transmettre un capital, vous trouverez en ligne tous les produits ad'hoc. Pour mettre en concurrence ces produits, les comparateurs représentent des outils indispensables.

Bien entendu placer son argent est chose sérieuse. Toutes ces possibilités de placements, sont disponibles en ligne. Des comparateurs vous aideront à vous orienter dans ce dédale de propositions et options diverses, en fonction de votre profil et de critères qui vous sont propres. Ils vous dispenseront les informations les plus exhaustives et vous listeront les plus grandes enseignes du secteur. Toutes ces sociétés de gestion de patrimoine présentent un panel assez large de contrats répondant à vos besoins. Des équipes expérimentées, rompues à la fiscalité et à tout ce qui touche les placements à court, moyen et long terme, sauront vous conseiller efficacement. Les comparateurs sont gratuits, font gagner du temps et proposent des simulations qui ne sont pas négligeables pour vous aider dans votre prise de décision.